La Marque Murailles

Le lézard emblème des vins des Murailles d'Aigle de la Maison Henri Badoux, en Suisse.

Aigle les Murailles est né il y a plus de 100 ans. Dans le Chablais Vaudois, ce vignoble historique en terrasse est soutenu par des murs en pierres sèches.

Elégant, fruité, à la minéralité subtile, notre vin franchit les frontières pour séduire le plus grand nombre d’amateurs de vin.

Aujourd’hui, Aigle les Murailles est l’aîné d’une fratrie de cinq crus: Murailles Rouge, Murailles Rosé, Murailles Brut et Murailles Brut Rosé.

Vignoble du Clos des Murailles à Aigle, raisin du célèbre vin blanc de Chasselas de la Maison Henri Badoux.

Le Clos des Murailles, vignoble en terrasses

Les vignes en terrasse de Murailles s’élèvent majestueusement au cœur du Chablais vaudois. C’est dans cette magnifique région que se trouve le berceau de l’iconique Chasselas Aigle les Murailles, de la Maison Henri Badoux.

Le vignoble est entrecoupé de murs en pierres sèches. Orientés plein sud, les raisins sont gorgés de soleil et bénéficient d’un climat doux, influencé par le foehn, vent chaud typique de la vallée du Rhône.

Bouteille de vin blanc Aigle les Murailles, Chasselas de la Maison Henri Badoux.

L’étiquette, peinte par Frédéric Rouge

En 1918, inspiré par la nature qui l’entoure, le peintre aiglon, Frédéric Rouge a dessiné l’étiquette de l’Aigle les Murailles. Installé dans le vignoble pour réaliser son œuvre, l’artiste a aperçu à plusieurs reprises le mythique lézard vert émeraude se faufiler à travers les hautes herbes qui entourent les ceps. Inchangée depuis sa création l’étiquette Murailles est la fierté de la Maison Henri Badoux.

 

Bacs à vendanges, raisins de cépage du Chasselas

Le Chasselas, cépage emblématique

Dès le 17e siècle, il existe des traces de l’emblématique Chasselas. Cépage originaire de l’arc lémanique, il est d’abord connu sous le nom de Fendant, en référence à ses baies qui se « fendent » sous la pression des doigts.

Formidable révélateur de terroirs, le Chasselas est le cépage blanc le plus répandu en Suisse. Il est cultivé principalement « dans le triangle du Chasselas » dans les cantons de Vaud, Valais, Genève et Neuchâtel.

 

Portrait de l’Oenologue, Marjorie Bonvin

Marjorie Bonvin Oenologue de la Maison Henri Badoux à Aigle.

La passion du monde viti-vinicole anime notre Oenologue Marjorie Bonvin depuis son enfance. Petite, elle parcourait les vignes avec son grand-papa qui lui a transmis son amour pour la nature et le travail de la terre.

Son CFC de viticultrice et de caviste en poche elle se lance dans un Brevet ainsi qu’une Maîtrise fédérale de caviste. Depuis 2011, Marjorie veille sur les différents crus de la Maison Henri Badoux. En mai 2021, elle reprend les rênes de l’équipe de la production, de la vinification et de l’œnologie.

Marjorie Bonvin — Œnologue

Le talent de Marjorie Bonvin est récompensé par différentes distinctions. Ainsi la Maison Henri Badoux a été primée au Grand Prix du Vin suisse, sélectionnée au Mondial du Chasselas et nominée dans le top 3 des meilleurs rosés au Concours Mondial de Bruxelles.