Découvrez nos coffrets dégustation HENRI. La livraison est offerte.

Plutôt vin blanc ou vin rouge
avec la raclette et la fondue ?

Pour une soirée hivernale entre amis, les mets au fromage sont un incontournable. Plats suisses par excellence, la fondue et la raclette se dégustent en toute convivialité, naturellement accompagnées de vins suisses. Mais alors quel vin choisir ?

Raclette - Fondue - Fromage - Henri Badoux

Vin blanc ? Le Chasselas est roi

Les plus traditionnels d’entre vous opteront très certainement pour un vin blanc sec, type Chasselas (Fendant), avec ses arômes frais et fruités. Évitez les vins doux, qui masqueront l’onctuosité du fromage.

Spécialités en cépage blanc ?

Avec un peu d’audace, le HENRI Blanc de Noir est une excellente alternative au Chasselas. Il allie la fraicheur du vin blanc, à la structure prononcée du Pinot noir. Le Chardonnay vaudois est également une excellente suggestion avec une fondue au fromage.

Vin rouge ? Bien sûr, mais léger

Sachez, qu'il n'est pas une preuve de manque de goût de proposer un vin rouge à ses convives pour accompagner la raclette ou la fondue. Privilégiez un cépage léger tel que le Gamay et le Pinot noir. Ils offriront un bel équilibre avec des tanins souples et soyeux.

Les astuces de Marjorie Bonvin

  • Servez le vin frais : 10°-12° pour les vins blancs et entre 12° et 14° pour les vins rouges et pensez à ne pas laisser la bouteille près du caquelon ou du four, pour éviter au vin de se réchauffer.
  • Évitez les vins élevés en barrique, pour que les arômes boisés ne prennent pas le dessus sur le fromage.


Marjorie Bonvin, Oenologue, Henri Badoux, Vins Aigle
 
 
 
 

Astuces de dégustation, suggestions d’accords mets-vins, découvrez tous nos articles du moment.

Laissez-vous inspirer...
Initiation à la dégustation
Entrez dans le monde passionnant de la dégustation et apprenez à développer vos sens et à mettre des mots sur vos sensations.