Top 10 des vins
A déguster cet été

A l’approche de l’été, c’est la période la plus agréable pour les apéritifs entre amis au jardin et les pique-niques improvisés au bord du lac. Découvrez le top 10 des vins à déguster cet été, de l’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin.

Top 10 - vins été - Henri Badoux

Des vins blancs et vins rosés, tout en fraicheur

En été, nos papilles ont envie de fraîcheur. Un vin léger se dégustera plus facilement, lors des journées estivales. Les vins rosés ont souvent la côte à cette période, mais des spécialités blanches peuvent être tout aussi rafraichissantes.

Un verre de vin rouge, même quand il fait chaud

Les repas en terrasse sont souvent accompagnés de grillades, un vin rouge est donc idéal pour accompagner les tranches marinées et les légumes grillés. Privilégiez des vins issus de cépages légers, pas trop charpentés et non vinifiés en barriques.

Des vins mousseux pour faire pétiller les papilles

Les vins mousseux peuvent se déguster tant à l’apéritif qu’avec le dessert. Marjorie Bonvin conseille de les déguster bien frais. Les fines bulles garantissent une explosion de fraîcheur en bouche.

Quelle est la température idéale pour déguster les vins ?

Tout est bien sûr une question de goût. Mais pour s’assurer que les arômes se révèlent au mieux, n’hésitez pas à suivre les conseils de l’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin.

  • Vins blancs : 10°-12°
  • Vins rosés : 8°-10°
  • Vins rouges : 14°-16°
  • Vins mousseux : 7°-9°

Ramarro Rosso - ete - Top 10 - Vins rosés - Henri Badoux

Comment garder son vin frais, à bonne température ?

  • Pour garder son vin frais de la première à la dernière goûte, il n’est pas idéal d’y plonger des glaçons. En fondant, l’eau altèrera la saveur du vin. Par contre, congelez des grains de raisin et utilisez-les comme glaçons.
  • Les verres ont aussi leur importance lors de service du vin. N’utilisez pas des verres sortant tout juste du lave-vaisselle, ils seront encore chauds. Pour les vins mousseux, vous pouvez même, conserver les coupes au congélateur.
  • Et bien sûr, la bouteille on évite de laisser la bouteille sur la table en plein soleil. Saut à glace et poches réfrigérées sont idéals pour conserver la bouteille à la bonne température.

Retrouvez nos articles de blog

HENRI Vin Orange, un Chasselas, naturellement

HENRI Vin Orange, un Chasselas, naturellement

Vins blancs, vins rouges et encore vins rosés et vins mousseux, les amateurs de vin ont l’embarras de choix en matière de crus à déguster. Mais connaissez-vous notre HENRI "Vin Orange" ? Un Chasselas élaboré, tout naturellement.

En savoir plus
L'Oenologue d'Henri Badoux Marjorie Bonvin

L'Oenologue d'Henri Badoux Marjorie Bonvin

Rencontrez Marjorie Bonvin, l'Oenologue d'Henri Badoux. Des vendanges à la mise en bouteilles au côté de l'Aigle les Murailles.

En savoir plus
Les vins rosés, l'incontournable de l'apéritif

Les vins rosés, l'incontournable de l'apéritif

Découvrez les vins rosés de la Maison Henri Badoux, pour un apéritif tout en fraîcheur.

En savoir plus