La Tribune d'Ollon
De loin, la Tribune d'Ollon ressemble à un grand amphithéâtre. Les terrasses abruptes protègent les vignes de l'ensoleillement excessif. Les pentes raides offrent une protection contre le vent et, en plein été, agissent comme un chaudron qui retient longtemps la chaleur du jour. Ce sont les meilleures conditions pour obtenir des vins exceptionnels, mûris au soleil.
Une partie du vignoble est située sur la commune d'Aigle, mais la majorité de la parcelle se trouve sur le lieu de production Ollon - d'où le nom de La Tribune d'Ollon. Sa forme inhabituelle, qui rappelle celle d'un amphithéâtre, a été reconnue il y a longtemps comme un emplacement idéal et utilisée pour la culture de la vigne.
Malheureusement, aucune information précise n'a survécu quant à la date à laquelle la vigne a été cultivée pour la première fois ici. La Maison Henri Badoux a acquis cette pente unique dans les années 1950 et y cultive le chasselas pour notre célèbre vin blanc l’Aigle les Murailles.
Terroir
Les vins sont des produits naturels qui reflètent leur terroir. Le climat, la topographie et les caractéristiques du sol ont donc une influence déterminante sur tous les aspects de la qualité du vin : de la couleur aux arômes.
Climat
Soumis au foehn, le vignoble de La Tribune d'Ollon bénéficie d'un climat doux. Grâce à son exposition sud, le versant est protégé des vents du nord et bénéficie d'un ensoleillement important.
Topographie
La Tribune d'Ollon se caractérise par des terrasses très pentues. Cette topographie permet une exposition intense au soleil et bénéficie de longues périodes d'ensoleillement.
Sol
Le sol calcaire entraîne une acidité plus élevée des raisins grâce à ses minéraux de base (calcium, magnésium) et constitue ainsi une bonne base pour des vins plus complexes.
Retrouvez toutes les activités des vignerons d'Ollon
