JavaScript seems to be disabled in your browser. For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser.
Avec leurs marches en pente douce, les Terrasses d'Yvorne incarnent l'image classique du vignoble vaudois. Trois cépages sont pincipalement cultivés ici par la Maison Henri Badoux et bénéficient du climat doux typique de la région.
À un kilomètre au nord-ouest d'Aigle se trouve les vignobles d'Yvorne. Il est composé de plusieurs parcelles, qui sont réparties sur la commune d'Yvorne. La Maison Henri Badoux y cultive trois cépages : le Chasselas, le Merlot et le Pinot Noir. Les raisins, bénéficient de ce terroir unique, d’une minéralité incomparable dû à un éboulement d’un massif rocheux des Tours d’Aï en 1584.
Les Terrasses d'Yvorne sont exploitées pour la viticulture par la Maison Henri Badoux depuis les années 1960. Comme à Aigle, le climat y est doux et ensoleillé avec des journées d'été chaudes. Le terrassement léger avec des surfaces régulières est relativement facile à travailler.
Terroir Les vins sont des produits naturels qui reflètent leur terroir. Le climat, la topographie et les caractéristiques du sol ont donc une influence déterminante sur tous les aspects de la qualité du vin : de la couleur aux arômes.Climat Sous influence du foehn, les vignobles d'Yvorne bénéficient d'un climat très doux. Grâce à son exposition sud-ouest, le versant est relativement bien protégé des vents du nord et bénéficie d'un ensoleillement important.Topographie Les terrasses en pentes douces offrent aux vignes un bon ensoleillement et sont plus faciles à cultiver que les vignobles escarpés d'Aigle.Sol En raison de sa situation au pied de la montagne, le sol est sillonné de pierres roulées. La forte teneur en minéraux se reflète également dans le goût du vin grâce aux racines profondes, qui s'accommodent facilement du sol poreux.