Les Terrasses d'Yvorne


Avec leurs marches en pente douce, les Terrasses d'Yvorne incarnent l'image classique du vignoble vaudois. Trois cépages sont pincipalement cultivés ici par la Maison Henri Badoux et bénéficient du climat doux typique de la région.



À un kilomètre au nord-ouest d'Aigle se trouve les vignobles d'Yvorne. Il est composé de plusieurs parcelles, qui sont réparties sur la commune d'Yvorne. La Maison Henri Badoux y cultive trois cépages : le Chasselas, le Merlot et le Pinot Noir. Les raisins, bénéficient de ce terroir unique, d’une minéralité incomparable dû à un éboulement d’un massif rocheux des Tours d’Aï en 1584.

Les Terrasses d'Yvorne sont exploitées pour la viticulture par la Maison Henri Badoux depuis les années 1960. Comme à Aigle, le climat y est doux et ensoleillé avec des journées d'été chaudes. Le terrassement léger avec des surfaces régulières est relativement facile à travailler.

 



 

Nos suggestions
  1. Merlot d'Yvorne Lettres de Noblesse barrique 2018
    Yvorne, Chablais AOC Merlot d'Yvorne Lettres de Noblesse barrique 2018
    Final Price35.00 CHF/bt. Regular Price35.00 CHF/bt.
  2. Yvorne Bel-Honneur 2020
    Yvorne, Chablais AOC Yvorne Bel-Honneur 2020
    Final Price15.95 CHF/bt. Regular Price19.90 CHF/bt.
  3. Yvorne Petit Vignoble 2020
    Yvorne, Chablais AOC Yvorne Petit Vignoble 2020
    Final Price18.40 CHF/bt. Regular Price23.00 CHF/bt.


Terroir
Les vins sont des produits naturels qui reflètent leur terroir. Le climat, la topographie et les caractéristiques du sol ont donc une influence déterminante sur tous les aspects de la qualité du vin : de la couleur aux arômes.

Climat
Sous influence du foehn, les vignobles d'Yvorne bénéficient d'un climat très doux. Grâce à son exposition sud-ouest, le versant est relativement bien protégé des vents du nord et bénéficie d'un ensoleillement important.

Topographie
Les terrasses en pentes douces offrent aux vignes un bon ensoleillement et sont plus faciles à cultiver que les vignobles escarpés d'Aigle.

Sol
En raison de sa situation au pied de la montagne, le sol est sillonné de pierres roulées. La forte teneur en minéraux se reflète également dans le goût du vin grâce aux racines profondes, qui s'accommodent facilement du sol poreux.

 

 

 


Laissez-vous inspirer...
Nos cépages
La Maison Henri Badoux cultive 11 cépages, sur 70 hectares de vigne entre Aigle, Yvorne, Ollon et St-Saphorin.