Les Murailles


Vous ne pouvez pas les manquer, les terrasses aux pentes vertigineuses des "Murailles d'Aigle". Toute personne se rendant d'Aigle à Leysin en direction du col des Mosses passera devant ce vignoble unique. Outre le fort terrassement, l'exposition sud assure également un ensoleillement optimal. La lumière et la chaleur profitent à l'arôme corsé des raisins de Chasselas.


 


Dès 1834, ce coteau plein de caractère, dont le nom d'origine est « Clos des Murailles » était inscrit comme vignoble au cadastre local. En 1908, Henri Badoux l'a repris et y cultive depuis lors nos légendaires vins d'Aigle les Murailles.

La colline au nord-est d'Aigle s'élève presque comme un mur de vignes vertes, entrecoupé de murs de pierre typiques de couleur claire. Les lézards émeraudes se sentent chez eux ici. Les raisins gorgés de soleil seront pressés pour devenir nos fameux vins blancs avec le lézard sur l'étiquette.

 

 


Terroir
Les vins sont des produits naturels qui reflètent leur terroir. Le climat, la topographie et les caractéristiques du sol ont donc une influence déterminante sur tous les aspects de la qualité du vin : de la couleur aux arômes.

Climat
Sous influence du foehn, le vignoble Les Murailles d'Aigle bénéficie d'un climat très doux. Grâce à son exposition sud, le versant est abrité des vents du nord et bénéficie d'un fort ensoleillement.

Topographie
Le vignoble Les Murailles d'Aigle est caractérisé par des terrasses exceptionnellement escarpées. Cette topographie permet une exposition au soleil très intense et bénéficie de longues périodes d'ensoleillement.

Sol
Le sol calcaire entraîne une acidité plus élevée des raisins grâce à ses minéraux de base (calcium, magnésium) et constitue ainsi une bonne base pour des vins plus complexes.

 

 

 



Laissez-vous inspirer...
Balade en E-bike dans le vignoble
Sillonnez les vignes entre Yvorne et Aigle, en E-bike accompagné par un professionnel du monde viticole.