Le Château d'Aigle


Les vignobles de la Maison Henri Badoux s'étendent tout autour du Château d'Aigle. Le Pinot Noir et Chasselas y poussent, bien protégés des impitoyables vents du nord ou du sud, et bénéficient d'un climat doux.

 




En plus du traditionnel Chasselas, typique de la région, pousse également dans ce vignoble du Pinot noir. A Aigle, le vin rouge n'existe que depuis les années 1950. Le processus pour y parvenir a été long et a duré plus de 10 ans.

Les cépages n'étaient pas les seuls à devoir réussir à s'implanter - ou plutôt à prendre racine. Les caves ont également dû être réaménagées. Le succès ne s'est pas fait attendre : les premiers vins rouges cultivés à Aigle ont été rapidement épuisés.

 



 

Terroir
Les vins sont des produits naturels qui reflètent leur terroir. Le climat, la topographie et les caractéristiques du sol ont donc une influence déterminante sur tous les aspects de la qualité du vin : de la couleur aux arômes.

Climat
Sous influence du foehn, le vignoble du Château d'Aigle bénéficie d'un climat doux. En même temps, les pentes autour du château sont protégées du vent direct, ce qui profite également aux vignes.

Topographie
Le site du Château d'Aigle est constitué de collines plates sans terrasse. Cela garantit un ensoleillement uniforme et pas trop intense.

Sol
Le sol calcaire entraîne une acidité plus élevée des raisins grâce à ses minéraux de base (calcium, magnésium) et offre ainsi une bonne base pour des vins plus complexes.

 

 

 

Laissez-vous inspirer...
Initiation à la dégustation
Entrez dans le monde passionnant de la dégustation et apprenez à développer vos sens et à mettre des mots sur vos sensations.