Notre savoir-faire


Au cours des décennies, les collaborateurs de la Maison Henri Badoux ont apprivoisé ces terroirs et ont su s’adapter, aux caprices du climat, pour faire ressortir, avec passion, ténacité et savoir-faire, le meilleur de ces précieux cépages. Le travail est rythmé par les saisons. À chaque période ses tâches, que nous confie la nature


Au printemps

Au début du printemps, généralement en mars, nous filtrons les vins à la cave pour en éliminer les particules en suspension et les lies. Clair et pur, le vin est désormais prêt pour l’embouteillage. Chez Henri Badoux, une quinzaine de personnes veillent à l’évolution du vin, élevé en cuves ou en barriques. Dans le vignoble, les ceps vont bientôt se mettre à « pleurer », signe de la montée de la sève. En mai, nous embouteillons le vin de l’année précédente. Les Caves Ouvertes vaudoises offrent l’occasion idéale de déguster le nouveau millésime.

En été

La floraison de la vigne, en juin, est un stade important du cycle annuel de la végétation. Car c’est à ce moment-là que les grains se forment. En juillet, les grappes commencent à changer de couleur. Les grains deviennent plus tendres et plus sucrés. Le raisin est en pleine maturation et, à partir de ce moment, il faudra encore une quarantaine de jours jusqu’à la vendange. En août, la concentration en sucre des grappes augmente. Pour éviter que le raisin ne soit pillé par les oiseaux, nous protégeons nos vignes avec des filets, qui laissent toutefois passer les hérissons et autres petits animaux.

 


En automne

Toute la maison est aux vendanges : chez Henri Badoux, une huitantaine de personnes sont nécessaires chaque année pour cueillir le raisin à Aigle, Yvorne, Ollon et St-Saphorin. Le calme retombe sur la vigne en novembre. Les ceps se reposent et refont leurs réserves en vue du retour des températures plus clémentes. Les premiers bourgeons hivernaux font leur apparition.

En hiver

En décembre, dans notre cave, nous pressons la récolte tardive de Malbec/Cabernet-franc. Nous élevons ces vins en barriques durant 18 mois dans la BadouxThèque. En janvier, le vignoble reprend vie. Les vignerons sont occupés aux travaux d’entretien, comme la réparation des murs ou la préparation de nouvelles plantations. Février est également un mois d’activité soutenue, puisque le moment de la taille est venu. Les plantes sont en repos hivernal et la sève est redescendue. Cette taille est décisive pour une bonne fructification et la prochaine vendange.

 

Envie d'en savoir plus...

Découvrez le quotidien, en vidéo avec nos collaborateurs

Caroline, Caviste

Marc, Responsable de culture



Laissez-vous inspirer...
Notre équipe
De la vigne à la cave, de la bouteille à votre verre, c’est plus de 50 collaborateurs qui travaillent avec passion tout au long de l’année.