La sauvegarde du lézard vert


Le lézard vert est l’emblème de la Maison Henri Badoux. Il orne les étiquettes de la marque Aigle les Murailles depuis 1919. Mais la viticulture, sous sa forme actuelle, menace son habitat naturel. Avec son « projet lézard », Henri Badoux s’engage pour la préservation et la restauration du biotope de ce reptile.

Avec sa coloration vert émeraude brillante et une longueur de 25 à 32 centimètres, le lézard vert est la plus belle et la plus grande espèce de lézards de Suisse. Outre la région lémanique, le Valais ou le Tessin, le Chablais fait partie de ses zones de répartition les plus importantes.

 


Biotopes menacés dans le Chablais

La densification de l’habitat et l’agriculture intensive avec ses remaniements parcellaires ont fortement réduit le milieu naturel du lézard vert au cours des dernières décennies. Un traitement plus durable des espaces naturels, également dans le vignoble, offre la chance de restaurer les biotopes naturels dans certaines régions. Henri Badoux a donc lancé son « projet lézard » pour améliorer les conditions de vie de ce reptile dans la zone de nos vignobles.

Retour au cœur du vignoble

L’objectif concret du « projet lézard » est de repeupler avec le lézard vert un bosquet situé au cœur du vignoble d’Henri Badoux. Nous y travaillons avec des spécialistes des reptiles et les responsables des forêts de la ville d’Aigle et du canton de Vaud. Des comptages annuels permettent de recenser la population de reptiles et de contrôler l’évolution de leurs effectifs. Actuellement, plusieurs colonies de lézards verts vivent en bordure d’une parcelle, mais nous sommes confiants : bientôt, notre animal emblématique s’établira de nouveau dans le cœur vert de notre vignoble, contribuant ainsi à l’enrichissement de la biodiversité dans la viticulture.

 

  1. Aigle Les Murailles 2020
    Aigle, Chablais AOC Aigle Les Murailles 2020
    Final Price21.50 CHF/bt. Regular Price21.50 CHF/bt.
    Note:
    80% of 100

Laissez-vous inspirer...
Balade en E-bike dans le vignoble
Sillonnez les vignes entre Yvorne et Aigle, en E-bike accompagné par un professionnel du monde viticole.