Depuis plus de 100 ans...

Les plus belles histoires commencent toujours par "Il était une fois". Notre histoire ne fait pas exception. La Maison Henri Badoux en a écrit les premières lignes en 1908 : Il était une fois un petit vignoble du Chablais qui allait devenir un jour l'origine de l'excellence et de la passion. Aujourd'hui, plus de 100 ans plus tard, sa vision est depuis longtemps devenue réalité.

 

C'est dans le modeste vignoble du Clos les Murailles que tout a commencé. C'est le lieu de naissance d’une véritable icône de l'histoire viticole suisse, la célèbre Aigle les Murailles. Depuis lors, la tradition et l'esprit d'innovation ont façonné et accompagné notre propre histoire d'entreprise - tout comme les personnalités qui ont dirigé la société sur plusieurs générations.

 

Du Moyen Âge au XIXe siècle

Bien avant la création de la Maison Henri Badoux, ce sont les Romains et les moines du Moyen Âge qui ont été les premiers à déplacer les rochers et les blocs, à créer des vignobles et des terrasses et à planter des vignes. Les vignobles qui ont survécu sont ceux qui ont pu se développer avec succès au cours des siècles et où l'interaction entre le cépage, le sol, le climat et l'expertise œnologique a le mieux fonctionné.

 

Génération : Henri Badoux, 1887 - 1974

1908 est l'année de la création de la société Henri Badoux. Avec l'achat du vignoble Clos les Murailles - jusqu'alors propriété du restaurateur local Henri Lambert - Henri Badoux jette les bases de plus de 100 ans d'histoire de l'entreprise. Ce vignoble est toujours cultivé par nos soins et porte désormais le nom des Murailles d'Aigle.

Un an plus tard, en 1909, Henri Badoux est chargé de reprendre l'affaire des vins et spiritueux Dufour. Par ailleurs, le bâtiment associé servait également à distribuer l'eau minérale locale, qui provenait de la source de Fontanney. Depuis 1918, le lézard émeraude orne les bouteilles. L’étiquette, désormais légendaire, a été conçue par l'artiste et peintre Frédéric Rouge. En 1939, la première récolte de vin rouge est pressée. Il s'agit d'une étape importante pour Henri Badoux, car depuis lors, les vins rouges se sont imposés, aux côtés de nos légendaires vins blancs.

 

Génération : Henri Emile Badoux, 1909 - 1997

Henri Emile Badoux, fils d'Henri Badoux, reprend à l'âge de 31 ans, la direction de l'entreprise familiale. Outre la gestion de l'entreprise familiale, Henri Badoux a fait une carrière remarquable en tant que politicien et lobbyiste local. Sa carrière politique a débuté en tant que conseiller municipal à Aigle, avant qu'il ne devienne syndic de 1950 à 1956. De 1949 à 1953, il a été membre du Grand Conseil du canton de Vaud avant de devenir membre du Conseil national à Berne, où il a défendu les intérêts des vignerons et des négociants en vins. En 1983, Henri Emile Badoux a nommé son fils Henri Olivier Badoux au poste de directeur général de la société.  

 


Génération : Henri Olivier Badoux

Henri Olivier Badoux, petit-fils du fondateur, continue de piloter l'expansion de l'entreprise. En même temps, il attache une grande importance à l'élévation constante du niveau de qualité par des innovations techniques et des extensions de l'infrastructure.

 

En 1988, les caves de Socrettaz sont agrandies pour la troisième fois, tandis qu'une nouvelle ligne d'embouteillage est mise en service. En 1991, Henri Olivier Badoux devient officiellement la troisième génération de propriétaires de l'entreprise.

 

Aujourd’hui

En 2010, une autre étape importante a été franchie avec l'ouverture de la BadouxThèque à Yvorne, un magasin de vins qui enrichit l'offre gastronomique de la région et permet aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de notre culture viticole régionale à travers des événements tels que des dégustations et des visites de caves.

 

La famille de notre légendaire vin blanc Aigle les Murailles s'agrandit : en 2014, nous créons le vin rouge Murailles Rouge et deux ans plus tard, le vin mousseux Murailles Brut.

 

En 2017, sept ans après son ouverture - la BadouxThèque bénéficie d'une rénovation. Avec un nouvel espace lounge ainsi que plusieurs salles de conférence, nous agrandissons l'espace événementiel et donnons à la vinothèque encore plus de rayonnement. En 2018, la famille Murailles se complète : le plus jeune membre est le Murailles Rosé, un vin rosé séduisant et estival.

 

En 2020, l’Yvorne Petit Vignoble est en reconversion biologique et créons le Murailles Brut Rosé. Actuellement, nous achevons la mise en place d'une nouvelle identité visuelle pour affiner la marque. Badoux Vins redeviendra Henri Badoux, une entreprise de plus de 100 ans d'histoire, marquée par la tradition, l'innovation et le savoir-faire.

 

 

Et le futur ?

Et le futur ? Ce que l'avenir nous réserve est écrit dans les étoiles, dit-on. Nous pensons que l'avenir est dans le vignoble et, surtout, entre nos mains. Car seule une approche durable de nos ressources telles que le sol, l'air, le climat et la nature garantira que les générations futures pourront également goûter au plaisir que notre région rend possible. Nous nous y engageons, en tant que personnes et en tant qu'entreprise responsable et prévoyante.

  1. Yvorne Bel-Honneur 2020
    Yvorne, Chablais AOC Yvorne Bel-Honneur 2020
    Final Price15.95 CHF/bt. Regular Price19.90 CHF/bt.
  2. Aigle Pourpre Monseigneur 2020
    Aigle, Chablais AOC Aigle Pourpre Monseigneur 2020
    Final Price19.90 CHF/bt. Regular Price19.90 CHF/bt.
  3. Yvorne Petit Vignoble 2020
    Yvorne, Chablais AOC Yvorne Petit Vignoble 2020
    Final Price18.40 CHF/bt. Regular Price23.00 CHF/bt.

 

Laissez-vous inspirer...
Notre savoir-faire
Les collaborateurs de la Maison Henri Badoux mettent tout leur savoir-faire au service des vins tant à la vigne qu'à la cave.