Henri Gamaret-Garanoir
Vin rouge issus de cépages créés en Suisse
Vinifié par l’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin et son équipe, Henri Gamaret-Garanoir est un vin structuré et fruité s’accompagnant à merveille avec des plats grillés.
Un vin issu des meilleurs cépages rouges
Henri Gamaret-Garanoir est un vin rouge issu d’un subtil assemblage de deux cépages : le Gamaret et le Garanoir. Tout au long de sa vinification en cuve inox, durant près de 8 mois, l’équipe de cave surveillent l’évolution du vin.
Grâce à la structure puissante du Gamaret et au côté plus fruité et voluptueux du Garanoir, cet assemblage propose un vin équilibré. Les deux cuvées sont élevées séparément. C’est au moment de la préparation de la mise en bouteille que l’Œnologue assemble les cépages.
Des cépages créés en Suisse
Croisement artificiel du Gamay et du Reichensteiner, le Garanoir et le Gamaret ont été créés en 1970 au centre de recherches de l’Agroscope à Pully, en Suisse. Ces nouveaux cépages sont similaires au Gamay, mais bien plus résistants et riches en couleur. Ils sont officiellement commercialisés depuis 1990. Toujours en quête d’innovation, ces deux nouveaux cépages ont été planté dès leur mise sur le marché par la Maison Henri Badoux.
Prêt(e) pour une explosion d’arômes ?
Henri Gamaret-Garanoir tient toutes ses promesses, même bien avant de l’avoir dégusté. Au nez, ce vin rouge exprime des notes de :
- Myrtilles
- Mûres
- Cerises
Mais aussi des arômes plus subtils d’épices telles que :
- Muscade
- Poivre
Des accompagnements à la hauteur du Henri Gamaret-Garanoir
Bien que ce vin rouge puisse se suffire à lui-même, il sublimera vos repas. N’hésitez pas à le déguster accompagné avec :
- des aubergines grillées aux herbes de Provence
- un risotto aux champignons des bois
- un plateau de fromage de montagne
Le coup de cœur de Marjorie Bonvin
Pour étonner ses amis, l’Œnologue de la Maison Henri Badoux aime déguster Henri Gamaret-Garanoir aussi au moment du dessert. Un pavé au chocolat pas trop sucré, avec un coulis de fruits rouges et c’est une explosion de saveurs garantie.
Les astuces de dégustation, qui font la différence
- La température idéale de service est entre 13°et 15°. Une température trop fraîche ne permettrait pas aux arômes de se révéler.
- Ce vin peut se déguster à la fois « jeune », il en ressortira tous les arômes de fruits frais. Conservé dans de bonnes conditions, pendant quelques années, Henri Gamaret-Garanoir révèlera des notes d’épices intensifiées.
