Livraison garantie avant Noël pour toutes les commandes passées jusqu’au 15 décembre 2022

L'Yvorne Petit Vignoble
Un terroir d'exception

L’Yvorne Petit Vignoble est incontestablement un Chasselas d’exception à l’image du terroir du vignoble vuargnéran, reconnu pour sa minéralité et ses notes de pierre à fusil.

Un terroir d’exception, sur des éboulis

Avec un vignoble de 160 hectares, dont la majorité plantée en chasselas, le vin d'Yvorne, minéral et riche, révèle le caractère ensoleillé d'un terroir bénéficiant d'un micro-climat influencé par le foehn. Les vents d'ouest et ceux qui descendent de Alpes vaudoises caressent les vignes plantées dans des éboulis de roches riches en magnésie et calcaire.

Ces caractéristiques ne viennent pas de nulle part. Les roches de calcaire jurassique du massif de la Tour d’Aï n’ont cessé de nourrir le sol en s’éboulant sur les pentes du cône qui constitue le sol de l’appellation. Le plus gros éboulement, déclenché par un tremblement de terre, eut lieu le 4 mars 1584.

Bientôt, la première appellation entièrement éco-responsable

Riche de ce terroir unique, l’ensemble des vignerons de l’appellation ont à cœur de le protéger. C’est pourquoi, la majorité ont rejoint le projet « Yvorne Grandeur Nature ». La démarche vise une viticulture respectueuse de l’environnement, avec des méthodes de culture qui multiplient la biodiversité des plantes et des animaux.

La Maison Henri Badoux s’investit évidement aussi dans ce projet. L’Yvorne Petit Vignoble est depuis 2 ans en reconversion bio. De la vigne à la cave, tout est fait dans le plus strict respect de la charte. La labellisation du vin sera validée à partir du millésime 2023.

Un Chasselas, multiple médaillé

Grâce à son terroir d’exception, mais aussi au travail de l’ensemble des équipes de la Maison Henri Badoux, l’Yvorne Petit Vignoble est régulièrement récompensé lors des concours suisses et internationaux.

  • Médaille « Grand Or » au Mondial de Bruxelles, millésime 2015
  • Médaille d’Or à la Sélection des Vins Vaudois, millésime 2020
  • Médaille d’Or à la Sélection des Vins du Canada, millésime 2020
  • Médailles d’Or au Mondial du Chasselas, catégorie vieux millésime, millésime 2011

Gage de qualité, l’Yvorne Petit Vignoble se présente également dans les catégorie «Vieux millésimes». Il se déguste donc avec plaisir dès sa mise en bouteille pour bénéficier de toute sa fraicheur, mais aussi après quelques années, mettant ainsi à l’honneur sa minéralité exceptionnelle.

 

Envie de découvrir l'Yvorne Petit Vignoble ?

  • Belle robe jaune citron, claire et étincelante
  • Arômes évoquant la noisette et des notes à caractère minéral de pierre à fusil
  • Elégant, puissant et racé
  1. Yvorne Petit Vignoble 2020
    Yvorne, Chablais AOC Yvorne Petit Vignoble 2020
    Final Price23.90 CHF/bt. Regular Price23.90 CHF/bt.