Collaboration avec le Château de Chillon
Depuis plusieurs années, les collaborations entre la Fondation du Château de Chillon et la Maison Henri Badoux ne cessent de s’étoffer.
Barriques dans les souterrains
Tout au long de l’année, les œnologues et cavistes de la Maison Henri Badoux s’occupent de la vinification du Clos de Chillon, ainsi que de la Réserve du Château de Chillon. Depuis 2011, le Clos de Chillon renoue avec son passé. Une quarantaine de barriques a été mise en place dans la première salle des souterrains où fut enchaîné François Bonivard, le héros du célèbre poème de Lord Byron, Le prisonnier de Chillon.
Immersion du Clos de Chillon
En 2017, la Fondation du Château de Chillon et la Maison Henri Badoux se sont unis pour une expérience unique en Suisse : l’immersion des bouteilles du Clos de Chillon, au pied de la forteresse millénaire. Les bouteilles ont été conservées pendant 3 ans au fond de l’eau. Munie d’un bouchon en liège, marqué Clos de Chillon 2015, chaque bouteille gardera son identité alors que son étiquette se désintègrera. Le bouchon enduit de cire servira de protection ultime. Au cœur du lac, les conditions de conservation du vin sont idéales. Elles procurent la stabilité et l’épanouissement tout en douceur des bouteilles de vin blanc.
Le taux d’humidité équivalant à 100%, stoppe toute évaporation pendant les 3 ans d’immersion. Aussi, la pénétration de l’air dans la bouteille est infime. Enfin, le très faible taux d’oxygène contenu dans l’eau optimise l’évolution du vin de manière idéale. L’immersion à 30 mètres de profondeur garantit en outre une obscurité totale, sans risque de jaunissement par les UV ou d’altération du goût. Quant à la température fraîche et stable, elle ne varie guère : soit de 12 à 13° C. Enfin, la pression à cette profondeur réduit considérablement les mouvements et les échanges entre l’intérieur de la bouteille et l’environnement immédiat.
Découverte pour les élèves
Le Château de Chillon™ est un lieu privilégié pour les courses d’école. Pour aller encore plus loin, une école de Territet a eu le plaisir de suivre l’année viticole au Château de Chillon™. Marjorie Bonvin, maître caviste en charge du Clos et de la Réserve de Chillon tient à partager et à transmettre sa passion. Une vingtaine d’enfants de 8-9 ans ont découvert le monde du vin et ont notamment pu participer aux vendanges du Clos de Chillon.
Pour en savoir plus sur le Château de Chillon…
