Nos cépages et vignes

La Maison Henri Badoux cultive 11 cépages différents, sur 70 hectares entre Aigle, Yvorne, Ollon et St-Saphorin. Avec plus de 80% de la production, le Chasselas appelé aussi fendant est le cépage phare de la région du canton de Vaud et du Chablais.

Vendanges du Chasselas au Clos des Murailles>
</div>

<div class=

Le Chasselas

Emblématique de la Suisse romande, le Chasselas est un très vieux cépage originaire de l'arc lémanique où il était déjà connu sous le nom de Fendant au 17ème siècle, en référence à ses baies qui se "fendent" sous la pression des doigts. Le canton de Vaud a petit à petit abandonné le nom du cépage au profit des appellations de villages ou de crus, si bien que depuis 1966 le nom de Fendant est protégé à usage exclusif pour le Valais, où le cépage a été introduit en 1848. Formidable révélateur de terroirs, le Chasselas ou Fendant est le cépage blanc le plus répandu de Suisse, cultivé principalement dans les cantons de Vaud, Valais, Genève et Neuchâtel. Précoce et délicat tant à la vigne qu'à la cave, le Chasselas donne des vins subtils et élégants, à savourer en apéritif comme en gastronomie.

Le Pinot Gris

Mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Gris a été mentionné pour la première fois en 1711 dans le Bade-Wurtemberg (D) sous le nom de Ruländer. En Suisse, ce cépage précoce et relativement sensible au mildiou est appelé Grauburgunder en Suisse allemande et Malvoisie en Valais, empruntant ce nom à la vraie Malvoisie italienne (Malvasia Bianca) qui était réputée pour ses vins doux. Ses vins peuvent être secs, avec des arômes de noisette et une petite amertume, ou doux (« flétri »), avec des arômes de coing et d'abricot.

Le Sauvignon Blanc

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le Gargantua de Rabelais, le Sauvignon tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de groseille et de bourgeon de cassis.

Vendanges à la main des raisins pour le vin blanc

Découvrez tous les vins blancs d'Henri Badoux

Le Viognier

Le Viognier provient certainement des vignobles de Condrieu et Ampuis dans le nord de la Vallée du Rhône où il a été mentionné pour la première fois en 1781. Son origine prétendument croate (île de Vis) a été démentie par le test de paternité révélant qu'il est un enfant ou parent de la Mondeuse Blanche, ce qui en fait un demi-frère ou un grand-parent de la Mondeuse Noire et plus étonnamment de la Syrah. En Suisse, le Viognier est cultivé en particulier dans la région de Genève où il donne des vins parfumés, corpulents et complexes.

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est probablement originaire de la Bourgogne où il était déjà mentionné en 1375. En Suisse, le Pinot Noir existe historiquement dans le canton de Vaud sous le vieux nom de Servagnin déjà mentionné en 1472, puis plus tard sous Salvagnin dans les cantons de Vaud et Neuchâtel dès 1775. Ce cépage précoce et peu productif est le plus planté de Suisse.

Le Gamay

Croisement naturel du Pinot et du Gouais Blanc, le Gamay est probablement né en Bourgogne en 1395. Sa parenté en fait un frère du Chardonnay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec le Pinot Noir, en particulier en Suisse romande où les deux étaient nommés Dôle. Cépage précoce et sensible aux maladies, ses rendements doivent être maîtrisés sur les sols trop riches. En Suisse, où l'on en trouve un ancien biotype nommé Plant Robert dans le Lavaux, c'est un cépage important qui produit des vins aux notes de cerises rouges et de pivoine.

Vendanges de gamay à Yvorne

Le Garanoir

Croisement artificiel du Gamay et du Reichensteiner, le Garanoir a été obtenu en 1970 au centre de recherches d'Agroscope à Pully (Suisse) dans le but de créer un cépage similaire au Gamay, mais plus résistant et riche en couleur. Officiellement commercialisé en 1990, c'est un frère du Gamaret et du Mara. Baptisé d'un nom de fantaisie, le Garanoir est précoce et offre une grande résistance à la pourriture grise. Cultivé uniquement en Suisse, ses vins sont colorés, fruités, souples, et sont souvent utilisés en assemblage.

Le Gamaret

Croisement artificiel du Gamay et du Reichensteiner, le Gamaret a été obtenu en 1970 au centre de recherches d'Agroscope à Pully (Suisse) dans le but de créer un cépage similaire au Gamay, mais plus résistant et riche en couleur. Officiellement commercialisé en 1990, c'est un frère du Garanoir et du Mara. Nommé d'après ses parents, le Gamaret est précoce et offre une grande résistance à la pourriture grise. Cultivé surtout en Suisse, mais autorisé dans le Beaujolais (F) depuis 2008, ses vins sont colorés, épicés, très tanniques, et sont souvent utilisés en assemblage.

Le Malbec

Le Cot, originaire de la région de Cahors (F) et tirant son nom d'une contraction de Cahors, a été répandu en Argentine dès la fin du 19ème siècle sous le nom de son propagateur, un vigneron nommé Malbeck. Le test ADN a révélé qu'il s'agit d'un croisement naturel entre le Prunelard (du Tarn) et la Magdeleine Noire des Charentes, un vieux cépage presque disparu qui est également géniteur du Merlot. Malbec et Merlot sont donc demi-frères. En Suisse, ce cépage sensible à la coulure apporte un côté épicés aux assemblages.

Raisin pour vin rouge à la période de la véraison

Découvrez tous les vins rouges d'Henri Badoux

Le Cabernet-franc

Bien qu'étant un des cépages principaux des grands vins de Bordeaux (F), le Cabernet-franc trouve ses origines ancestrales dans le Pays Basque espagnol, d'où il a essaimé en Gironde, puis dans la Loire où il est devenu l'un des rouges les plus cultivés.En Suisse, ce cépage de maturité moyenne et peu sujet aux maladies fongiques est cultivé en particulier en Romandie et au Tessin, où il donne des vins aux arômes de violettes, marqués par les tannins avec des notes plus ou moins herbacées selon les rendements.

Le Merlot

Cépage de la Gironde (F), le Merlot fait partie de l'assemblage des grands vins de Bordeaux. Son nom viendrait du merle qui apprécierait particulièrement ses baies. Le Merlot est un demi-frère du Cabernet Sauvignon, du Malbec (Cot) et du Carmenère. En Suisse, ce cépage facile à cultiver mais sensible au mildiou a été introduit au milieu du 19ème dans le canton de Vaud, mais c'est au Tessin qu'il a fait florès en devant l'emblème du canton après son introduction en 1906, suite à l'apparition du phylloxéra.

Plus d'informations sur la viticulture en Suisse et dans le canton de Vaud

 

Swiss Wine Promotion Office des Vins Vaudois

 

Laissez-vous inspirer...
Notre savoir-faire
Les collaborateurs de la Maison Henri Badoux mettent tout leur savoir-faire au service des vins tant à la vigne qu'à la cave.