Murailles Brut
Vins mousseux suisses
Les bulles sont très souvent associées à un événement festif. Dans la vie, ce ne sont pas les occasions qui manquent. C'est le moment idéal pour déguster le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé.
Comment sont vinifiés les Murailles Brut ?
Le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé sont obtenus grâce à une méthode de vinification appelée « Charmat » ou « Cuve clos ».
La prise de mousse se fait dans une cuve sous haute pression. On y introduit le vin, des levures et une liqueur de fermentation, le tout maintenu à une température de 20°C pour faciliter la fermentation.
Quelques 15 à 20 jours plus tard, la cuve étant fermée, le dioxyde de carbone ne peut s’échapper et on obtient un produit effervescent. Celui-ci est ensuite réfrigéré à une température pour stopper la fermentation et le stabiliser.
Quels sont les différences entre le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé ?
Les deux vins mousseux suisses ne sont pas issus des mêmes cépages. Le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé sont par contre tout deux vinifié avec la méthode "Charmat".
- Le Murailles Brut Rosé est composée à 100% de Pinot noir, qui apporte des notes fruitées au vin. Comme pour les vins rouges, c’est la couleur des baies qui donne la couleur à la robe.
- Le Murailles Brut est quant à lui un assemblage de cépages blancs, composé majoritairement de Chardonnay, caractérisé par des notes d’agrumes et de noisettes.
Les conseils de dégustation de notre Oenologue, Marjorie Bonvin
- Servez les vins mousseux bien frais: entre 6° et 8°.
- Évitez de mettre la bouteille au congélateur, pour conserver tout le pétillant du vin.
- Utilisez une flûte à champagne, et non une coupe qui laisse échapper rapidement les bulles.
- Servez le vin en penchant légèrement le verre, pour éviter de faire trop de mousse.
- Dégustez le mousseux simplement à l’apéritif ou au dessert, mais aussi avec des fruits de mer et de huitres.

Connaissez-vous les Murailles, les vins du lézard ?
Tout a commencé avec l’Aigle les Murailles, il y a plus de 100 ans. Apprécié aujourd’hui dans toute la Suisse, le vin au lézard est le père fondateur d’une lignée qui compte aujourd’hui cinq crus.