Connaissez-vous le vin orange ?

Vins blancs, vins rouges et encore vins rosés et vins mousseux, les amateurs de vin ont l’embarras de choix en matière de crus à déguster. Mais connaissez-vous notre nouveau vin Orange ? Un Chasselas élaboré, tout naturellement.

 

Un nouveau cépage ?

La détermination de « vin Orange » fait référence à la couleur de la robe du vin. Cette teinte, qui varie du jaune doré à l'ambré, selon les cuvées, est obtenue lors de la vinification. La couleur, n’a donc rien à voir avec le cépage du raisin. Le vin Orange élaboré par l’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin est issu du cépage emblématique du canton de Vaud, le Chasselas. Mais, il est naturellement aussi possible de faire du vin Orange, avec d’autres cépages blancs.

Une vinification naturelle

Après la réception des bacs à vendange, tout comme pour les vins rouges, les baies sont égrappées, misent dans une cuve et restent ainsi en contact avec le moût, durant toute la période de macération. Les cavistes laissent travailler la nature pendant 3-4 semaines. Pendant la vinification, aucun intrant n’est ajouté au vin en cours d'élevage. Une fois la couleur et les arômes souhaités obtenus, le jeune vin est séparé de sa matière solide (baies) en le pressurant et poursuit son élevage, pendant près de 8 mois.

Envie de découvrir le HENRI Vin Orange ?

  • Racé et fruité
  • Une texture tanique
  • Des arômes de raisins secs, de fruits à coques et de thé noir
  1. HENRI Vin Orange 2020
    Chablais AOC HENRI Vin Orange 2020
    Final Price19.90 CHF/bt. Regular Price19.90 CHF/bt.

Les conseils de dégustation de notre oenologue Marjorie Bonvin

Température idéale de service?

Le vin Orange se déguste frais, entre 10° et 12°. Cela permet aux arômes d’exprimer tous leurs potentiels.

Avec quoi l’accompagner ?

Ses tanins se marieront à merveille avec les fromages ou un dessert.

Le péché mignon de Marjorie ?

Pour être sûr de surprendre ses convives, Marjorie aime servir le vin Orange, avec un Gruyère de la région. Le côté corsé du fromage affiné de long mois, tranchera avec la structure du vin Orange.