Mais où est le lézard ?

Le lézard vert est l’emblème de la Maison Henri Badoux, depuis plus de 100 ans. Etiquettes de bouteilles, portes des vignobles, fresques dans les vignes, tenues des collaborateurs, images sur les camionnettes, … tout est à l’image du célèbres lézard vert.

Et il est où le lézard ?

Avec sa coloration vert émeraude brillante et une longueur de 25 à 32 centimètres, le lézard vert est la plus belle et la plus grande espèce de lézards de Suisse. Outre la région lémanique, le Valais ou le Tessin, le Chablais fait partie de ses zones de répartition les plus importantes.

Lorsque Daniel Dufaux a repris la direction de la Maison Henri Badoux, il a voulu savoir si l’animal vivait toujours au cœur des Murailles. L’ancien directeur a trouvé l’homme de la situation à Changins.

 

Etudiant en viticulture et œnologie, Clément Rapaz a consacré son travail de bachelor à cette question.

Cette recherche était faite pour lui : enfant, il se voyais étudier les reptiles et les amphibiens plus tard. Après une vingtaine de sorties de trois heures chacune sur le terrain, le jeune homme a observé une quinzaine de lézards verts, dont un juvénile. Ce reptile, Lacerta bilineata, mesure entre 25 et 32 cm à l’âge adulte.

 

Qu’il soit le bienvenu !

La densification de l’habitat et l’agriculture intensive avec ses remaniements parcellaires ont fortement réduit le milieu naturel du lézard vert au cours des dernières décennies. Mais, désormais, on fait beaucoup plus attention au développement durable.

Car le lézard vert a besoin d’herbe et de buissons pour se nourrir. Il aime les sauterelles et les scarabées. Il lui faut également des pierriers afin de se cacher des prédateurs, à l’image de certains oiseaux.

 

En collaboration avec le service des forêts du Canton de Vaud et le Karch (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse), la Maison Henri Badoux est en train de créer des chemins enherbés ainsi que des espaces favorables avec de la végétation et des pierriers, en bordure de forêt à côté des vignes.

Un animal inspirant

Après le peintre Frédéric Rouge, qui dessina l’étiquette du célèbre Aigle les Murailles, le lézard vert a inspiré un autre artiste : Pascal Berod. Dans le cadre du projet artistique Ailyos, coordonné par l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, l’artiste a pris son échelle et décoré les murs du Clos des Murailles.

Découvrez le vin du lézard

La Sélection Murailles: en Blanc, Rouge, Rosé, Brut et Brut Rosé

 

Retrouvez nos articles de blog

L'Oenologue d'Henri Badoux Marjorie Bonvin

L'Oenologue d'Henri Badoux Marjorie Bonvin

Rencontrez Marjorie Bonvin, l'Oenologue d'Henri Badoux. Des vendanges à la mise en bouteilles au côté de l'Aigle les Murailles.

En savoir plus

A l’apéritif ou accompagné d’un carpaccio, dégustez notre Murailles Rosé, vin multimédaillé

En savoir plus
Quel vin avec les mets au fromage ?

Quel vin avec les mets au fromage ?

Pour une soirée hivernale entre amis, les mets au fromage sont un incontournable. Plats suisses par excellence, la fondue et la raclette se dégustent en toute convivialité, naturellement accompagnées de vins suisses. Mais alors quel vin choisir ?

En savoir plus